Nicolas Sarkozy est un affectif, cela n'avait sans doute échappé à personne. Il assume cet affect avec une très grande réussite.
Hypothèse comportementale:
Une autre hypothèse que l'on peut formuler au sujet de cet homme est de le penser malade et victime de troubles bipolaires. Il semble en effet souvent subir ses pulsions comme s'il était perpétuellement en phase maniaque depuis maintenant
pratiquement un an. Si cette hypothèse était exacte, il serait jubilatoire de voir un homme victime de troubles psychiatriques vouloir sans cesse alourdir l'arsenal judiciaire et pénitencier contre les personnes victimes de troubles psychiatriques...cela ne manquerait pas de piment. Je conserverais donc cette hypothèse tout au long de cet article.
Il n'y aurait donc que deux choix possible dans la "famille éléctorale Sarkozienne" tu l'aimes ou tu es contre elle. C'est comme cela qu'il semblerait envisager les rapports
humains; une espèce de dualité dont le rapport à autrui ne s'articulerait qu'autour de lui, et par lui.
Sa dialectique interne n'aurait cure de raisonnements trop abstraits, elle tournerait autour de quelques mots qui se feraient écho entre-eux: victoire, séduction, manipulation, action,
popularité, baiser, clivage, transgression.
Nicolas Sarkozy, président de la république: un don de l'homme à la fonction grâce au corps de l'homme. Emparez-vous de moi et mangez-moi semblerait-il nous intimer lors de cette phase maniaque que nous connaissons depuis bientôt un an. Nous
consommons dans les médias, au sens littéral depuis mai 2007, Nicolas Sarkozy petits morceaux par petits petits morceaux comme un supplicié du pouvoir qui s'est donné corps et âme aux machoires du
peuple, qu'il pense ainsi mieux dominer tant la peur est grande de lui parler.
Cette hypothèse de maladie bipolaire est assez prolixe en descriptions de ses comportements actuels, je vais cependant ne m'attarder que sur un des aspects fondateurs de notre république :
la Laïcité.
religion et laïcité
Un très bon article de Raphäel Anglade du 05 mars 207 est à lire en introduction, il nous parlait
des relations de notre président avec quelques religions et sectes.
Tout d'abord dans le plus pur style maniaque, Nicolas Sarkozy charge la Laïcité Jeudi 17
janvier avec une virulence qui a provoqué à juste titre des réactions appuyées dans le landerneau médiatique. Le trotskiste de dernière heure, Laurent Fabius, a justement fait valoir ses vues sur le sujet. La réactions a été d'une virulence à la hauteur de son propos, il en tire la conséquence et le 18
janvier, il n'infirme pas ce qu'il a dit mais il affirme le contraire de son propos du jour
précédent. Ce qui n'est pas pareil.
Christian Terras, directeur de la revue Golias, estime que « Sarkozy réimplante quelque chose qu’on croyait d’un autre
âge ». « Même s’il affirme ne pas vouloir remettre en cause 1905, le projet de Sarkozy violera 1905 », explique-t-il. Décryptant les emprunts idéologiques à Le Pen et Maurras, il
estime que Sarkozy est porteur d'une «vision fondamentaliste et intransigeante du catholicisme dans son rapport au monde».
Sarkozy n’est pas un intellectuel, c’est un pragmatique. Et sur la question religieuse, il en est à la religion de son enfance.
Nicolas Sarkozy s’est glissé dans le lit du corps ecclésiastique, comme chanoine de Saint-Jean-de-Latran.
Les pulsions maniaques du président l'on poussées à vouloir nous convertir à sa foi et à changer notre cadre laïque; un des socles de notre
démocratie est sans aucun doute la laïcité, celle-ci a été un modèle en particulier pour la Turquie au début du XXème siècle. Ce modèle lui a plutôt réussi au regard de ses voisins semble t'il.
Alors Changer, oui mais pourquoi au juste changer ?
Je pense que notre président souffre d'un manque de confiance en lui, à cause de ses pulsions et que cela date de son enfance, changer pour ressembler au grand-frère Américains qui lui est un
modèle mondial, encore un flash enfantin qui revient à la charge. Changer pour devenir un bon Chrétien qui croit en son guide. Il confond davantage son intime conviction et celle des Français, il
voudrait nous convertir qu'il ne s'y prendrait pas autrement, les ficelles sont grosses de prime abord...il reviendra à la charge plus tard, comme il le fait
habilement depuis le début de son mandat.
Cela ressemble à une image d'Epinal tirée de l'officiel des spectacles Etats-uniens. Que l'on ne se trompe pas, nous lui avons fait "pan" sur les doigts, mais il n'a pas changé de convictions, il y
reviendra c'est une certitude.
Projection de la Laïcité sous Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy est déconcertant et imprévisible à court-terme, mais à moyen terme ses biais psychiatriques le ramène sur les mêmes thèmes et il est donc assez prévisible. Il ne fait donc pas de
doute que sa conviction enfantine de la religion, ce flash qui a dû le marquer enfant va faire office de direction inconditionelle durant son mandat.
Un futur enviseagable et dans lequel pourrait tomber aisément Nicolas Sarkozy est le créationnisme, c'est une version
de la création de la vie dite de l'entropie "forte" mais plus largement connue sous le label dessein
intelligent. Cette théorie remêt en cause la science et la Théorie de Darwin en particulier pour nous faire avaler des contre-vérités.
C'est un dogme et non une science, j'introduis cette notion maintenant car elle me semble importante.
Car G.W Bushplaide régulièrement pour ce dogme infertile du point de vue scientifique, et un de
ses successeurs potentiel aux primaires Républicaines, le pasteur Mike Huckabee, défend cette "fausse Théorie" à la mode
outre-Atlantique. Ce néo-dogme oecuménique est défendu par près de 64 %
des Américains.
Bref ce début de XXIème siècle est Sarkozien, et ses amis vont se charger de nous faire penser lentement, mais surement, qu'il doit être ainsi au risque...de ne pas être.
La Laïcité est pourtant le plus bel outil en réponse au dogme religieux. En effet les religions n'ont pas, dans l'histoire de leurs inventions par leurs créateurs, la possibilité
de se remettre en cause. Elles ne sont donc pas susceptibles d'évoluer au rythme de l'Humain. Le passé et le présent nous fournissent tous les exemples pour voir que la religion en tant qu'unique
entité au pouvoir ne réalise que des horreurs pour l'homme.
La Laïcité sous ce quinquennat n'est donc pas à la fête. C'est
pourtant le seul outil qui permet de mettre des mors au dents de l'administration religieuse. Les religions sont excellentes à condition d'être muselée par l'état avec la
laïcité.
Pas grand chose à redire sauf que Sarkozy n'est pas un "affectif" mais un "instinctif" :
- De "instinct" et dans son cas toujours en lutte POUR sa survie, jouant si nécessaire avec "l'affect" des autres; aucun sens de la Fonction qu'il occupe; narcissique; toujours à se justifier, à désigner le bouc émissaire -l'opposition- de ses décisions, de ses déclarations, de ses revirements à vitesse speedy (comme pour les 35h) tout en se plaignant qu'elle soit devenue inexistante (là où les medias font tout pour qu'elle ne soit pas relayée); toujours à recadrer manu militari ceux de son camp; En résumé : Sarkozy se bat à tout instant contre tout le monde.
instinct de (sa) survie donc par définition dangereux dans une société comme la nôtre et chez un chef d'état;
instinct forcément binaire (plutôt que troubles bipolaires) puisque très réactif : hyperactive bougeotte qui serait preuve qu'il agit là où il ne fait que ziguezaguer;
très peu mental;
"celui qui n'est pas avec moi est contre moi" navigue à l'aveugle au gré des dangers qu'il croit percevoir, de ses nouvelles lubies (slogans); le tout lié à son mental limité : inculture en tous domaines; aucune éducation, aucune tenue, aucune réserve, le Rustre par excellence; bref une mécanique (automatismes de l'ego) prêt à répéter les erreurs du passé; mécanique incapable de comprendre la diversité dans sa vision binaire du Monde, malgré ses proclamations; il y a les faibles par leur faute et les forts grâce à eux-mêmes comme lui, qui n'est pourtant qu'un opportuniste comme bien d'autres, sans jamais se demander pourquoi ceux qui héritent d'une force (argent, position etc) savent si peu tendre la main si ce n'est pour enfoncer un peu plus l'une ou l'autre tête;
- N'ayant rien à voir avec le génie qu'on lui prête ("intuitif"), car pour que cela relève de l'Intuition (j'y mets une majuscule), il faudrait qu'y soient joints Mental et Affectif ;
- "affectif" (sans majuscule) car ses interventions, compassionnelles notamment, ne sont que l'occasion de désigner les responsables de l'actualité dont il s'empare : "je poursuivrai les assassins" (même là où il n'y eut aucun mort, venant d'un avocat on ne peut qu'être interpellé par une telle bêtise) lui permettant de fourrer tout et n'importe qui dans multiples lois toujours plus liberticides pour protéger les victimes. Quelles victimes ? Potentielles ! Victimes potentielles toutes désignées : les nombreux angoissés peuplant la France, source de vote, source d'asservissement facile.
Bush est de la même -malheureuse- veine, continuel va-t'en-guerre contre le Mal, lui qui ne peut que représenter le Bien étant le chef de l'état le plus puissant du monde lui permettant d'envahir n'importe quel pays sous n'importe quel prétexte. Nous sommes dans un décor moderne de ce qui est le plus exécrable.
Sarkozy, nouveau pape de la France, désigne cette fois la responsable que l'on peut résumer par "laïcité" (négative) càd à peu près tout le monde sauf Lui, prônant en fin (momentanée) ce qui ne fut pas chez ses prédécesseurs : la Politique de Civilisation (voeux du 31/12) qu'il se doit de tenter vainement de développer le 8 janvier (conférence de presse) et encore à Riyad allant jusqu'à faire la comparaison avec la "politique de civilisation" du Roi d'Arabie Saoudite, un croyant modéré n'est-ce pas.
Suite inévitable (je ne suis donc pas surprise) de ses discours pré-électoraux, ses croisades chrétiennes pour le bien de l'Humanité et tout le toutim, tous trucs mal digérés dans sa période "enfant de la télé".
Si personne dans son entourage ne parvient à "canaliser" ce compulsif, il est à craindre que sa politique de... clivage ainsi que le démontrent la plupart de ses discours et ses propos "off" rapportés (jamais démentis), ne fassent encore de très très grands dégâts, déjà visibles seulement après huit mois de règne.
Je précise que je ne suis pas Française, que je ne vis pas en France, que dans mon pays je ne vote pas à "droite" ou à "gauche" mais pour telle ou telle personnalité selon les élections (municipales, législatives...)
commentaire n° : 1 posté par : Ann o'Nimm le: 20/01/2008 14:48:16
bonjour Ann, pour une non française je suis surpris par votre très bonne connaissance de la politique Française. J'ai pris sur ce billet le parti pris de la maladie pour notre président, mais votre analyse tient tout autant la route et sans l'hypothèse de la "maladie". Merci pour votre magnifique commentaire qui doit être un des plus long sur ce blog. j'espere que viendrez commenter régulièrement sur ce blog car la qualité de votre intervention est rarement égalée. à la prochaine
réponse de : Peuples.net (site web) le: 20/01/2008 15:09:05
Il a encore choisi une copine plus grande que lui ? Celle là est mieux habillée que Carla Bruni !
commentaire n° : 2 posté par : Nicolas J (site web) le: 20/01/2008 18:25:44
les grands hommes c'est comme ça ils restent attachés toute leur vie au physique de leur premier amour de jeunesse
réponse de : Peuples.net (site web) le: 21/01/2008 08:23:51
Intéressant cet essai de profil psychologique. Même si je ne suis pas entièrement d'accord au sujet des religions. Mais ça, c'est un autre débat...
oui j'ai essayé de profiler un peu notre président, je trouve que cet outil n'est pas assez utilisé actuellement. Il doit pourtant être riche en enseignements
réponse de : Peuples.net (site web) le: 23/01/2008 18:44:35
Bonjour, Je me permets de vous proposer deux liens (j'espère qu'ils resteront valides assez longtemps) sur le thème de la laïcité par Henri Pena-Ruiz (philosophe). Le 1er est une vidéo extraite d'une émission sur France 3http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftN91.html petite vidéo de 6 minutes sur la laïcité. Le second sur France Culture avec toujours Pena-Ruiz qui échange avec Baubérot (sociologue, historien) et Verdin (dominicain) http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=59241 échanges qui durent près d'une heure. On peut écouter en ligne ou par podcast. Au moins on se pose des questions sur le laïcité, et pas sur N. Sarkozy (dont je me moque comme du quart de savoir pourquoi il dit n'importe quoi, se contredit après et vit avec qui), mais malheureusement il tient des propos, en tant que Président, qui engage la république, et nous par la même occasion, dans des voies qui ne me ressemblent pas.
réponse de : Peuples.net (site web) le: 26/01/2008 13:22:57
Le créationisme est la plus grande insulte à l'intelligence et le retour à l'obscurantiqme médiaéval dont nous avions cru être sortis. C'est une lourde menace pour la pensée, pour la science, pour la connaissance qu'il faut combattre avec vigueur. Cette doctrine stupide est hélas soutenue par de puissants lobbies comme les mormons, les évangélistes (dont Bush et Huckabee) et la scientologie. Et ceux-là sont autrement plus puissants que les islamistes !!
commentaire n° : 5 posté par : Grand yaka le: 26/01/2008 23:53:05
ben d'accord avec toi garnd yaka
réponse de : Peuples.net (site web) le: 27/01/2008 10:30:44
Clap, clap et patacaclap peuple.net scribougne avec ses mains pleines de doigt de bien jolis pamphlets hilarants ! Moi, j’ai arrêté depuis son élection pas par peur mais par déprime, je fait des évitements dit t’on en psychologique. Vu le nombre de citoyens à se ficher de sa gueule bling bling c’est à se demander si la France n’a pas renoué avec le bourrage des urnes si chère aux pays sous démocratisé. 53 % avec le nombre de gens qui refuse de lui serrer la pogne, c’est louche. Moi je l’ai toujours lut en skyso mais c’est plustot la France qui est malade d’avoir crue qu’il était cohérant avec la grandeur de sa fonction, d’avoir crut qu’un homme nourrit a la trahison pouvais être l’homme de la situation. Pour moi on c’est fait enfler par un conditionnement a la phobie sécuritaire. Et lui il l’a joué gendarme paternaliste avec ces petites phrase karcher mais la graine originel finalement est planté depuis la prise d’otage a la maternel ou il disait donne moi le petit noir (d’un air de dire un petit noir ça compte pour du beurre…) Moi je me souvient d’une France généreuse qui as manifesté contre le pen au deuxième tour cette France là n’est jamais entendus, cette France qui méritais les bleues et leurs coupe multicolore. Au lieu de ça c’est la France a boutin qui ricane sur le dos des non catho, fumeurs ou adorateur des 35 h. Cette France étriqué, replié sur elle-même refuse les sans papiers, le mariage des homosexuels et le ticket modérateur pur les pauvre. Non ce mec n’est pas fou c’est nous de l’avoir laissé grimper au firmament. Je vous ferais bien de la pub sur mon site mais entre mes islamistes et mes mec d’extrêmes droite ce ne serait pas bon pour vos commentaires…
@+
commentaire n° : 6 posté par : karim bey smail (site web) le: 30/06/2008 15:45:22
- De "instinct" et dans son cas toujours en lutte POUR sa survie, jouant si nécessaire avec "l'affect" des autres;
aucun sens de la Fonction qu'il occupe;
narcissique;
toujours à se justifier, à désigner le bouc émissaire -l'opposition- de ses décisions, de ses déclarations, de ses revirements à vitesse speedy (comme pour les 35h) tout en se plaignant qu'elle soit devenue inexistante (là où les medias font tout pour qu'elle ne soit pas relayée);
toujours à recadrer manu militari ceux de son camp;
En résumé : Sarkozy se bat à tout instant contre tout le monde.
instinct de (sa) survie donc par définition dangereux dans une société comme la nôtre et chez un chef d'état;
instinct forcément binaire (plutôt que troubles bipolaires) puisque très réactif : hyperactive bougeotte qui serait preuve qu'il agit là où il ne fait que ziguezaguer;
très peu mental;
"celui qui n'est pas avec moi est contre moi" navigue à l'aveugle au gré des dangers qu'il croit percevoir, de ses nouvelles lubies (slogans);
le tout lié à son mental limité : inculture en tous domaines; aucune éducation, aucune tenue, aucune réserve, le Rustre par excellence; bref une mécanique (automatismes de l'ego) prêt à répéter les erreurs du passé;
mécanique incapable de comprendre la diversité dans sa vision binaire du Monde, malgré ses proclamations; il y a les faibles par leur faute et les forts grâce à eux-mêmes comme lui, qui n'est pourtant qu'un opportuniste comme bien d'autres, sans jamais se demander pourquoi ceux qui héritent d'une force (argent, position etc) savent si peu tendre la main si ce n'est pour enfoncer un peu plus l'une ou l'autre tête;
- N'ayant rien à voir avec le génie qu'on lui prête ("intuitif"), car pour que cela relève de l'Intuition (j'y mets une majuscule), il faudrait qu'y soient joints Mental et Affectif ;
- "affectif" (sans majuscule) car ses interventions, compassionnelles notamment, ne sont que l'occasion de désigner les responsables de l'actualité dont il s'empare : "je poursuivrai les assassins" (même là où il n'y eut aucun mort, venant d'un avocat on ne peut qu'être interpellé par une telle bêtise) lui permettant de fourrer tout et n'importe qui dans multiples lois toujours plus liberticides pour protéger les victimes.
Quelles victimes ? Potentielles ! Victimes potentielles toutes désignées : les nombreux angoissés peuplant la France, source de vote, source d'asservissement facile.
Bush est de la même -malheureuse- veine, continuel va-t'en-guerre contre le Mal, lui qui ne peut que représenter le Bien étant le chef de l'état le plus puissant du monde lui permettant d'envahir n'importe quel pays sous n'importe quel prétexte. Nous sommes dans un décor moderne de ce qui est le plus exécrable.
Sarkozy, nouveau pape de la France, désigne cette fois la responsable que l'on peut résumer par "laïcité" (négative) càd à peu près tout le monde sauf Lui, prônant en fin (momentanée) ce qui ne fut pas chez ses prédécesseurs : la Politique de Civilisation (voeux du 31/12) qu'il se doit de tenter vainement de développer le 8 janvier (conférence de presse) et encore à Riyad allant jusqu'à faire la comparaison avec la "politique de civilisation" du Roi d'Arabie Saoudite, un croyant modéré n'est-ce pas.
Suite inévitable (je ne suis donc pas surprise) de ses discours pré-électoraux, ses croisades chrétiennes pour le bien de l'Humanité et tout le toutim, tous trucs mal digérés dans sa période "enfant de la télé".
Si personne dans son entourage ne parvient à "canaliser" ce compulsif, il est à craindre que sa politique de... clivage ainsi que le démontrent la plupart de ses discours et ses propos "off" rapportés (jamais démentis), ne fassent encore de très très grands dégâts, déjà visibles seulement après huit mois de règne.
Je précise que je ne suis pas Française, que je ne vis pas en France, que dans mon pays je ne vote pas à "droite" ou à "gauche" mais pour telle ou telle personnalité selon les élections (municipales, législatives...)
pour une non française je suis surpris par votre très bonne connaissance de la politique Française. J'ai pris sur ce billet le parti pris de la maladie pour notre président, mais votre analyse tient tout autant la route et sans l'hypothèse de la "maladie".
Merci pour votre magnifique commentaire qui doit être un des plus long sur ce blog. j'espere que viendrez commenter régulièrement sur ce blog car la qualité de votre intervention est rarement égalée.
à la prochaine